Créée en 2021 et installée depuis 2024 à la maison des Entreprises de Val de Chaise, l’association Ofnibus sensibilise à la sauvegarde de la mémoire filmique et numérise les archives audio-visuelles des territoires.
Ses actions menées en partenariat avec le département de la Haute-Savoie, la commune de Val de Chaise, Les Sources du Lac, le Parc des Bauges et la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain visent à préserver les films tournés par les habitants : la mémoire filmique du territoire.
Ciné Villages a le plaisir de relayer cette campagne de collecte et d’appel à films, qui aura lieu jusqu’en septembre sur notre territoire.
Alors si vous, votre famille, vos connaissances et réseaux avez des bobines de films ou cassettes tournées aux portes des Bauges sur le territoire des Sources du Lac d’Annecy entre les années 1920 et 1990, n’hésitez pas à contacter l’association et à faire passer l’information.
Sur place Ofnibus proposera aux possesseurs de films de redécouvrir le contenu de leurs vieilles bobines et cassettes, et si les films concernent le territoire, l’association pourra alors les numériser gratuitement pour qu’ils entrent dans le patrimoine local.