Dans les Alpes, sur la trace des loups…

Loup

Jeudi 23 février 2017, dans le cadre du Festival Cinémino, Ciné Villages projettera, le film « La Vallée des Loups » de Jean-Michel Bertrand.

Jean-Michel Bertrand est un  passionné de nature, qui n’avait signé jusqu’ici qu’un film, consacré aux aigles, Vertige d’une rencontre (2010). En 2013, il se lance un pari fou : parcourir les Alpes, dans des territoires encore secrets, à la recherche des loups. Chasseur d’images, Jean-Michel Bertrand est un peu détective aussi. Il quadrille le territoire, cherche des indices de leur présence, essaie de comprendre où et quand ils se déplacent. Il passe des jours et des nuits entières au milieu des arbres, sur les chemins de crête.

Le film de Jean-Michel Bertrand fait tellement de bien ! D’abord, et en premier lieu, parce qu’on y prend enfin son temps. On est en plus embarqué dans l’aventure, comme marchant à côté de lui ou scrutant avec lui l’horizon, le cœur plein d’espoir. En s’adressant directement à nous, en nous faisant vivre l’une après l’autre ses galères comme ses joies les plus fortes, Bertrand nous donne l’illusion d’être acteur de cette quête folle. Mieux qu’un simple documentaire animalier, La Vallée des loups est une expérience de nature où on sent la chaude caresse du soleil de printemps, le regard perçant de l’amusante chouette chevêchette et la morsure du blizzard hivernal. C’est aussi une plongée en soi-même tout près de ce que nous avons de plus précieux et qui nous connecte tous les uns aux autres, l’instinct animal.

Vous pouvez en toute confiance aller en famille (ou pas) voir La Vallée des Loups, c’est aussi passionnant qu’enchanteur !